Les meilleures citations philosophiques de Denis Diderot


  1. “Il n’y a que les passions et les grandes passions qui puissent élever l’âme aux grandes choses.”
  2. “Il n’y a que les femmes qui sachent aimer ; les hommes n’y entendent rien...”
  3. “On passe les trois quarts de sa vie à vouloir, sans faire.”
  4. “Nous comptons tellement sur nos bienfaits, qu’il est rare que nous cachions notre secret à celui que nous avons comblé de nos bontés.”
  5. “Les hommes faibles sont les chiens des hommes fermes.”
  6. “La jalousie est un sentiment que l'amitié n'éteint pas toujours. Rien de si difficile à pardonner que le mérite.”
  7. “On ne peut s’intéresser qu’à ce qu’on croit vrai.”
  8. “Il vaut mieux écrire de grandes choses que d’en exécuter de petites.”
  9. “La soirée n’est jamais plus belle pour moi que quand je suis content de ma matinée.”
  10. “On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte, et l’on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère.”
  11. “Celui qui a besoin d’un protocole n’ira jamais loin ; les génies lisent peu, pratiquent beaucoup et se font d’eux-mêmes.”
  12. “On doit exiger de moi que je cherche la vérité, mais non que je la trouve. ”
  13. “Je voudrais être mort : c'est un souhait fréquent qui prouve, du moins quelques fois, qu'il y a des choses plus précieuses que la vie.”
  14. “Il ne suffit pas de faire le bien, il faut encore le bien faire. ”
  15. “Le premier pas vers la philosophie, c'est l'incrédulité.”

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »