Citations célèbre de Jean de La Fontaine

Citations célèbre

Célèbre fabuliste et poète français né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry dans l'Aisne, Jean de La Fontaine est décédé à 73 ans le 13 avril 1695 à Paris. 
Pour de plus d' informations, lisez sa biographie


  1. En amour, comme à la table, si l'on en croit la faculté, diversité de mets peut nuire à la santé.
  2. Entre amis, il ne faut jamais qu'on s'abandonne aux traits d'un courroux sérieux.
  3. Une belle, alors qu'elle est en larmes, en est plus belle de moitié.
  4. Le péril passé, l'on ne se souvient guère de ce qu'on a promis aux Cieux.
  5. Mon destin est tel qu'il faut que j'aime : on m'a pourvu d'un cœur peu content de lui-même, inquiet, et fécond en nouvelles amours : Il aime à s'engager, mais non pas pour toujours.
  6. Pour me rendre heureux, un sourire peut suffire.
  7. Rien ne peut empêcher que je n'aime aussitôt : Je veux brûler, languir, et mourir s'il le faut.
  8. Alléguer l'impossible aux Rois, c'est un abus.
  9. Il ne faut point juger des gens sur l'apparence.
  10. Pour sauver son crédit, il faut cacher sa perte.
  11. Rien de trop est un point dont on parle sans cesse et qu'on n'observe point.
  12. Le travail est un trésor.
  13. Les ouvrages les plus courts sont toujours les meilleurs.
  14. Il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
  15. L'amour récompense ceux qui le servent fidèlement.
  16. Un sot plein de savoir est plus sot qu'un autre homme.
  17. Mes affaires m'occupent autant qu'elles en sont dignes, c'est-à-dire nullement.
  18. On tient toujours du lieu dont on vient.
  19. Il en faut revenir toujours à son destin ; vous ne détournerez nul être de sa fin.
  20. Chaque pays a sa pensée.
  21. Le cœur suit aisément l'esprit.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »