Citations philosophiques de Simone de Beauvoir


La citation du jour

"Le principal fléau de l'humanité n'est pas l'ignorance, mais le refus de savoir."
Simone de Beauvoir - 1908-1986

Citation philosophique sur la vie

"Qu'on l'imagine céleste ou terrestre, l'immortalité, quand on tient à la vie, ne console pas de la mort."
Simone de Beauvoir - 1908-1986 - Une mort très douce - 1964


Citation philosophique sur la mort


"Qu'on l'imagine céleste ou terrestre, l'immortalité, quand on tient à la vie, ne console pas de la mort."
Simone de Beauvoir - 1908-1986 - Une mort très douce - 1964

Citations philosophiques sur la liberté

"Se vouloir libre, c'est aussi vouloir les autres libres."
Simone de Beauvoir - 1908-1986 - Pour une morale de l'ambiguïté - 1947

Se vouloir libre, c'est aussi vouloir les autres libres."
Simone de Beauvoir - 1908-1986 - Pour une morale de l'ambiguïté - 1947

"Je suis un intellectuel. Ça m'agace qu'on fasse de ce mot une insulte : les gens ont l'air de croire que le vide de leur cerveau leur meuble les couilles."
Simone de Beauvoir - 1908-1986 - Les Mandarins - 1954

Un extrait des  belles citations philosophiques de Simone de Beauvoir


"Depuis sept ans, je me confessais deux fois par mois à l'abbé Martin; je l'entretenais de mes états d'âme; je m'accusais d'avoir communié sans ferveur, d'avoir prié du bout des lèvres, trop rarement pensé à Dieu; à ces défaillances éthérées, il répondait par un sermon d'un style élevé. Un jour, au lieu de se conformer à ces rites, il se mit à me parler sur un ton familier. "Il m'est venu aux oreilles que ma petite Simone a changé... qu'elle est désobéissante, turbulente, qu'elle répond quand on la gronde... Désormais il faudra faire attention à ces choses." Mes joues s'embrasèrent, je regardais avec horreur l'imposteur que j'avais pendant des années pris pour le représentant de Dieu : brusquement il venait de retrousser sa soutane, découvrant des jupons de bigote; sa robe de prêtre n'était qu'un travesti; elle habillait une commère qui se repaissait de ragots."
Simone de Beauvoir - 1908-1986 - Mémoires d'une jeune fille rangée - 1958

"Les petits-bourgeois qui le lisaient (Sartre) avaient eux aussi perdu leur foi dans la paix éternelle, dans un calme progrès, dans des essences immuables; ils avaient découvert l'Histoire sous sa figure la plus affreuse. Ils avaient besoin d'une idéologie qui intégrât ces révélations, sans les obliger cependant à jeter par-dessus bord leurs anciennes justifications. L'existentialisme, s'efforçant de concilier histoire et morale, les autorisait à assumer leur condition transitoire sans renoncer à un certain absolu, à affronter l'horreur et l'absurdité tout en gardant leur dignité d'homme, à préserver leur singularité. Il semblait leur fournir la solution rêvée."
(Simone de Beauvoir - 1908-1986 - La Force des choses, tome 1 - 1963

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »