Une précieuse collection de dictons_ Jean-Paul Sartre

La pensée d'aujourd'hui  le 14 novembre 2015 est une célèbre citation de Jean-Paul Sartre


Les pensées naissent par derrière moi comme un vertige, je les sens naître derrière ma tête. .. si je cède, elles vont venir la devant, entre mes yeux - et je cède toujours, la pensée grossit, grossit, et la voilà, l'immense, qui me remplit tout entier et renouvelle mon existence.

La Nausée 

Ma tante Bigeois me disait, quand j'étais petit : « Si tu te regardes trop longtemps dans la glace, tu y verras un singe. » J'ai du me regarder encore plus longtemps : ce que je vois est bien au-dessous du singe, à la lisière du monde végétal, au niveau des polypes.

La Nausée, Jean-Paul Sartre, éd. Gallimard, 1938 (ISBN 2-07-036805-X), p. 34 (voir la fiche de référence de l'œuvre)

Les vraies dames ne savent pas le prix des choses, elles aiment les belles folies; leurs yeux sont de belles fleurs candides, des fleurs de serre.

La Nausée, Jean-Paul Sartre, éd. Gallimard, 1938 (ISBN 2-07-036805-X), p. 73 (voir la fiche de référence de l'œuvre)



J'existe parce que je pense...

La Nausée, Jean-Paul Sartre, éd. Gallimard, 1938, p. 145

Je trouve, dis-je à l'Autodidacte, qu'on ne peut pas plus haïr les hommes que les aimer.
La Nausée, Jean-Paul Sartre, éd. Gallimard, 1938 (ISBN 2-07-036805-X), p. 165 (voir la fiche de référence de l'œuvre)

C'est ça donc la Nausée: cette aveuglante evidence? Me suis-je creusé la tête! En ai-je écrit! Maintenant je sais: J'existe -- le monde existe -- et je sais que le monde existe. C'est tout. Mais ça m'est égal. C'est étrange que tout me soit aussi égal: ça m'effraie.

La Nausée, Jean-Paul Sartre, éd. Gallimard, 1938 (ISBN 2-07-036805-X), p. 175 (voir la fiche de référence de l'œuvre)

Exister, c'est être là, simplement; les existants apparaissent, se laissent rencontrer, mais on ne peut jamais les déduire.

La Nausée, Jean-Paul Sartre, éd. Gallimard, 1938 (ISBN 2-07-036805-X), p. 187 (voir la fiche de référence de l'œuvre)

Tout existant naît sans raison, se prolonge par faiblesse et meurt par rencontre.

La Nausée, Jean-Paul Sartre, éd. Gallimard, 1938 (ISBN 2-07-036805-X), p. 190 (voir la fiche de référence de l'œuvre)


Du même coup, j'ai appris qu'on perd toujours. Il n'y a que les Salauds qui croient gagner.

La Nausée, Jean-Paul Sartre, éd. Gallimard, 1938 (ISBN 2-07-036805-X), p. 221 (voir la fiche de référence de l'œuvre)

Son nez était planté dans son visage comme un couteau dans une pomme.

La Nausée, Jean-Paul Sartre, éd. Gallimard, 1938 (ISBN 2-07-036805-X), p. 228 (voir la fiche de référence de l'œuvre)

C'est ce jour-là, à cette heure-là que tout a commencé. Et j'arriverais — au passé, rien qu'au passé — à m'accepter.

La Nausée, Jean-Paul Sartre, éd. Gallimard, 1938 (ISBN 2-07-036805-X), p. 249 (voir la fiche de référence de l'œuvre)

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »